Aller au contenu
Company of Heroes France

Trucs intéressants/captivants à partager


Mithiriath

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Documentaire d'Arte sur l'évasion fiscale.

 

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Aujourd'hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d'euros de bénéfice sans s'acquitter du moindre euro d'impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire d'Arte intitulé Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?
 

Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n'avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire d'Arte intitulé Guerriers en graines.

Un bunker a été inauguré dans l'archipel norvégien du Svalbard, au cœur de l'Arctique. Il doit garantir la sauvegarde de la biodiversité menacée. Mais pourra-t-il contribuer à assurer la sécurité alimentaire face au réchauffement climatique ?


Selon les climatologues, la température de la Terre aura gagné au moins deux degrés d'ici 2050. Les sécheresses feront baisser la production alimentaire alors même que la demande aura doublé. Comment sera-t-il alors possible de nourrir la planète ? Le bunker qui vient d'être inauguré dans l'archipel norvégien du Svalbard, non loin du pôle Nord, répondra-t-il à cette interrogation ? Il devrait bientôt accueillir plusieurs millions d'échantillons de semences issues de tous les continents, permettant ainsi aux pays en développement de régénérer leurs plantations en cas de désastre. Seed warriors analyse l’utilité de ce temple de la biodiversité et le rôle qu'il peut jouer dans la lutte contre la faim. Il nous emmène par exemple à la rencontre de Zachary Muthamia, président de la Banque nationale des gènes du Kenya et interroge la chercheuse Marianne Bänziger qui milite pour une sélection naturelle des semences sans recours aux OGM, afin d’aboutir à des variétés de meilleur rendement et plus résistantes à la sécheresse. Ces graines de qualité, elles aussi conservées au Svalbad, seront non brevetées et librement disponibles. Atout indéniable pour les agriculteurs du monde entier, cette liberté d’accès aux semences garantira-t-elle, toutefois, une production suffisante ?

Documentaire d'Arte intitulé Donald Duck - le vilain petit canard en nous.

Quatre-vingts ans après sa naissance, le canard en tenue de marin marque toujours l'imaginaire des Européens. Malgré son penchant grincheux et colérique, sa personnalité fascine, parce qu’il est celui qui se relève de tous les coups fourrés, de toutes les défaites. Mais, dans notre monde actuel tourné vers la réussite, a-t-il encore sa place ?

 


Les Américains ignorent combien Donald a marqué l’imaginaire européen. Dans les pays scandinaves et en Italie, il est plus populaire que Mickey. À tel point que des éditeurs de l'Ancien continent ont même produit leurs propres séries et bandes dessinées mettant en scène le célèbre canard. Malgré son penchant grincheux et colérique, sa personnalité fascine, parce qu’il est celui qui se relève de tous les coups fourrés, de toutes les défaites. Lecteurs et spectateurs retrouvent en lui leurs propres angoisses, faiblesses et incertitudes. Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal hurlant et des Humanoïdes associés, explique combien lui et son équipe ont adoré le volatile, tout comme le créateur du site web "Vie de merde" lui aussi fan invétéré. Le peintre autrichien Gottfried Helnwein affirme que Donald Duck lui a "sauvé la vie" tandis que l’écrivain norvégien Øyvind Holen renchérit :"Donald m’a appris le monde".  Ratés de tous les pays, unis dans leur admiration pour Donald ! Mais si le héros rassure, a-t- il encore sa place dans notre monde actuel tourné vers la réussite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...