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Company of Heroes France

[CoH3][Info] Classement, rang, niveau, ELO et matchmaking


Mithiriath

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Classement/Ladder

Pour le moment, les parties classées ne font pas officiellement partie du jeu. Son propre classement ou celui de ses coéquipiers ou adversaires n'est pas visible en jeu que ce soit directement depuis l'UI du lobby ou lors du chargement d'une partie ou, comme sur CoH 2 pour son propre classement, via un clique droit sur son nom. Relic avait en effet prévenu que ça ne serait pas présent pour la sortie du jeu.

Néanmoins, nous pouvons voir le classement depuis le site officiel de Relic : https://leaderboards.companyofheroes.com/
Le site ne permet cependant pas de cliquer sur un joueur dans le classement pour voir ses statistiques.

Pour répondre à ça, des personnes de la communauté ont mis en place ce site : https://coh3stats.com/

Précisons que le rang/rank dépend à la fois du mode de jeu (1v1, 2v2, 3v3 ou 4v4) et de la faction jouée (Brit, DAK, USF ou Wehr). Un rang ne vous est attribué qu'à partir du moment où vous avez fait plus de 10 parties multijoueur dans un mode de jeu avec la même faction. Une fois que vous avez obtenu un rang, vous aurez aussi un insigne de grade militaire qui vous indiquera votre niveau.
Contrairement à CoH 2, le classement est le même que l'on joue avec des coéquipiers prédéfinis (AT) ou non. C'est-à-dire que l'on ait invité dans sa partie des coéquipiers avant de lancer le matchmaking ou que l'on lance le matchmaking seul en 2v2/3v3/4v4.

Les rangs vont de 1 jusqu'à ~3000 suivant le nombre de joueurs ayant joués au mode de jeu. Le rang 1 signifie que la personne est premier au classement.

Il y a ensuite les niveaux, comme sur CoH 1 et 2, qui vont de 1 à 20 (le meilleur niveau) sous forme d'insigne de grade militaire.
Pour le moment [6 mars 2023], le premier du classement n'a pas encore le niveau 20 comme c'est le cas sur CoH 2 mais cela viendra avec le temps.

Enfin, avec CoH 3, Relic partage le nombre de points ELO de chaque joueur.

Matchmaking et ELO

Pour faire court, le jeu vous attribue un nombre de point ELO et c'est ce qui permet au matchmaking de trouver un adversaire, en théorie, de niveau équivalent. Lorsque vous gagnez/perdez une partie, vous gagnerez/perdrez alors un certain nombre de points ELO en fonction de la différence de nombre de points ELO vous séparant de votre adversaire. Donc plus vous avez de points ELO, plus vous serez haut dans le classement.

Relic n'a pas expliqué les différences de fonctionnement entre le matchmaking de CoH 2 et CoH 3.

En attendant, vous pouvez vous référer à l'article sur ce sujet pour savoir comment il fonctionne sur CoH 2 :

La suite

Relic a indiqué dans le devblog "CoH3 Launch Content & Beyond", qu'il voulait introduire dans CoH 3 les classement par saisons. Pas de date annoncée, Relic veut par contre attendre que le jeu soit stable et que l'équilibrage soit dans un bon état avant de mettre en place cette fonctionnalité.

Cette évolution sera sûrement l'occasion d'ajouter aussi le classement directement dans le jeu et peut être d'ajouter d'autres fonctionnalités que Relic avait évoqué comme idées de travail dans le devblog "Multiplayer Vision" en décembre 2021, à savoir :

  • la possibilité d'avoir un matchmaking classé et non classé pour pouvoir s'entraîner à de nouvelles stratégies sans affecter son classement ;
  • d'autres modes de jeu en plus des points de victoire et annihilation. On peut par exemple penser au mode Assaut et Panzerkrieg de CoH 1 ;
  • écran de sélection pré-partie (après le matchmaking mais avant que la partie débute) qui permettrait de choisir sa faction et ses groupements tactiques/battlegroups, discuter (pour par exemple se mettre d'accord avec ses coéquipiers sur le choix des factions/battlegroups) et un système de bannissement/véto de cartes.

Sources

1. Multiplayer Vision (décembre 2021) : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/forums/1-general-discussion/threads/2080-company-of-heroes-3-multiplayer-vision

Citation

PvP Unranked and Ranked queues. [...] chance to practice new strategies and tactics in Unranked before jumping into Ranked ;
[...] exploring additional play modes (additional to Annihilation and VP) ;
[...] exploring seasonal rank ;
[...] investigating a pre-match selection screen. Discussion, choose factions and battlegroups and potentially include a ban/veto system before even going into a game ;

2. CoH3 Launch Content & Beyond (décembre 2022) : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/28-coh3-launch-content-beyond

Citation

Ranked Seasons – We want to ensure that CoH3 is stable and that the game balance and the ‘meta’ are on solid ground before we introduce ranked seasons. This gives us time to review match data, fine-tune balance, and roll out any major patches or fixes necessary before players start climbing the ranked ladder. 

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