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Company of Heroes France

[Tuto - Mapping] Les bases du WorldBuilder


soronelite

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Salut :)

Je vais vous proposer ici un regroupement de 2-3 tutos que j'avais fait il y à un certain temps ! Ils ont pour but de vous apprendre les bases du WorldBuilder => L'éditeur de map de CoH.

En toute logique il devrait être a peu de chose près le même sur CoH2, et je pense qu'il est similaire à celui des DoW.

Ouvrir l'éditeur de map de Company of heroes

Il suffit tous simplement d'aller dans le répertoire d'installation du jeu !

Par défaut :

Xp : C:Program FilesTHQCompany of Heroes

Seven : C:Program Files (x86)THQCompany of Heroes

Une fois dans le dossier Company of heroes cherchez le fichier WorldBuilder

Et voila votre éditeur de map ! Double-cliquez dessus pour le lancer.

Conseil pratique : Faite un clic droit sur WorldBuilder puis "créer un raccourci" puis placez ce raccourci sur votre bureau ;)

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Créer votre première map

Comme son nom l'indique ce tuto va vous apprendre à créer votre première map dans company of heroes !

Tout d'abord ouvrez le Worldbuilder puis en haut à gauche cliquez sur file puis sur New.

Cette fenêtre s'ouvre :

(Les screen date, c'est donc sous Xp, mais il n'y a aucun changement d'interface avec seven)

tc110.jpg

Elle va vous servir à délimiter la taille de votre map !

Terrain size est la taille de votre map.

Playable Area est la zone dans la quelle vous pourrez jouer.

Cliquez sur OK

Voici votre map !

Vous ne voyez presque rien c'est normal !

Pour enlevez le brouillard de guerre, qui nous gène, cliquez sur Fog en haut a droite.

Puis pour délimiter votre zone de jeux cliquez sur Overlay puis Toggle show playable area

Voici le rendu:

tc210.jpg

Nous allons poser nos premier objets Important

Les QG ( cette map sera une map 1 VS 1 donc nous allons poser 2 QG)

Cliquez sur Objects placement (icône en haut au milieu : un arbre avec un personnage) :

Descendez un peu votre "menu" à droite pour trouver l'inventaire des Objects

Allez dans ebps, puis Gameplay. Cherchez Starting position, cliquez dessus.

Ceci est votre QG pour le poser sur la map cliquez droit sur l'endroit voulu.

Votre QG est en place !

Conseil pratique: Pour orienter vos objet sélectionnez le puis restez appuyez sur la touche MAJ vous pouvez alors orienter votre objet avec votre souris !

Il faut donc placer 2 QG ( de préférence, un à chaque "bout" de map ).

Il faut ensuite placer un map_entry_point sur votre map ! Ceci va permettre l'arrivée de renforts hors carte !

Il se trouve non loin au dessus du Starting position, placer le de la même manière mais mettez le sur un bord de la map (Ligne rouge).

Il faut, tout comme les QG, en placer un pour chaque équipe!

Une fois Vos QG et vos points d'entrées placés, sélectionner le 1er QG puis a droite dans Current sur players asignment sélectionnez Player 1. Faite de même pour le 1er point d'entrée!

Renouvelez l'opération avec votre 2éme QG et votre 2éme point d'entrée mais sélectionnez Player 2

Voila le résultat

tc310.jpg

Il ne nous reste plus grand chose a faire avant d'enregistrer votre map !

Dans la même catégorie que notre QG se trouve les fameux points de fuel/munitions/effectifs !

Je vais vous apprendre a placer 1 point et calculer les zones rapidement ( je reverrai cette partie en détail dans un autre tuto) pour pouvoir sauvegarder votre map ;)

Placer sur votre map un Manpower_resource_point ( désormais vous savez comment placer un objet sur votre map ;) )

Cliquez ensuite sur TER en haut puis sur Calculate voronoi

Nous allons pouvoir sauvegarder !

Allez de-nouveau dans file puis sur Save as

Sauvegardez dans MP avec le nom de votre choix (pour ma part tuto_map)

Ensuite cliquez encore dans file puis Export package (ceci va compresser votre map en .sga)

Voila votre map est sauvegardée :)

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Les drapeaux de ressources

Dans ce tuto je vais vous apprendre à placer des drapeaux de ressources et à créer des zone basique.

Placer des drapeaux et calculer des zones basiques

Toujours dans notre map "Tuto_map" vous allez désactiver le Fog pour avoir une meilleur visibilité, ensuite assurez vous que l'option Overlay est bien active.

Vous aller ensuite cliquer sur l'onglet TER et vous devriez voire apparaitre ceci :

tutoma10.jpg

Ce que vous voyer ce sont les zones de vos drapeaux. Elles ont toutes une couleurs différentes pour se différencier les unes des autres.

L'étape qui va suivre vas vous présenter les 3 types de drapeaux, comment les placer puis comment calculer de nouvelles zones.

Pour commencer ouvrez l'onglet Object Placement (le petit homme rouge devant un arbre), déroulez l'onglet ebps, puis Gameplay

Faite défiler et cherchez Munition_point :

Vous pouvez voir :

-Muntion_point : Drapeau de munition qui vous rapporte Peu de munitions

-Muntion_point_high : Drapeau de munition qui vous rapporte Beacoup de munitions

-Muntion_point_medium Drapeau de munition "Normale"

Sélectionnez par exemple Muntion_point_medium puis faite clic droit sur la map la ou vous voulez le placez.

Pour ce tuto j'en place un de chaque coté de la map, prés des QG

A éviter : Évitez de placer des drapeaux de ressource trop prés des QG, lors de la génération d'une zone basique ils peuvent diminuer votre zone de QG.

Faite défiler à nouveau pour trouver ceci:

-fuel_point : Drapeau de carburant qui vous rapporte Peu de carburant

-fuel_point_high : Drapeau de carburant qui vous rapporte Beacoup de carburant

-fuel_point_medium Drapeau de carburant "Normale"

Sélectionnez par exemple fuel_point_medium puis faite clic droit sur la map la ou vous voulez le placez.

Pour ce tuto j'en place un de chaque coté de la map, prés des QG

Voici le résultat :

tutoma10.jpg

Pour finir, vous aller de-nouveau aller dans l'onglet TER puis cliquez sur Calculate voronoi.

tutoma11.jpg

Voilà vous avez appris les bases du worldbuilder ! :D

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