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Company of Heroes France

Tutoriel général : choisir ses vetos en multi


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Bonjour à tous et à toutes,

Petit tutoriel pour déterminer qu'elles sont les cartes qui méritent d'être bannies selon si vous jouez en Axe ou en Alliés ( en 3v3 / 4v4 ). Attention les goûts personnels de chacun peuvent contredire ces choix, qui d'ailleurs ne sont qu'une proposition !

Pour l'Axe :

Il faut plutôt privilégier des cartes dont la typologie est terrain est assez plate ( pour optimiser notamment les chasseurs de chars lourds qui sont lents et donc ne peuvent pas faire des contournements facilement ) et sans obstacles en règle générale puisque la force des chars alliés : le nombre donc les cartes avec des pans entiers de la carte avec de la forêt sont des cartes qui se prêtent plus facilement aux contournements ou à la prise à revers.

En 3v3 :

bmtf.png

Je fais le choix de veto comme carte : la Gleize, carte avec des accès plutôt difficiles à surveiller aux extrémités de la carte. Oka River Winter car la carte est également propice à des contournements aux extrémités de la carte ( la largeur semble petite mais on oublie facilement certains accès ). General Mud car déjà j'aime pas la boue, déjà que les chars de l'Axe sont lents, c'est pire avec la boue ( mais si il me semble que le malus est moins important qu'auparavant ) et la grandeur de la carte, à la fois en longueur et en largeur se prêtent facilement à des flanks massifs.

Angermunde également car la profusion de bâtiments rend, à mon sens, trop difficile la manœuvre des chars lourds allemands.

x9vv.png

Enfin Lienne forest ou forêt de la Lienne car la forêt est d'une difficile à garder face aux troupes de chocs, commandos ou rangers et donc c'est un endroit de passage pour d'éventuels flanks. Alors certains diront qu'il s'agit de miner, je suis d'accord mais si l'adversaire démine et passe au moment ou vous gérez un combat, vous êtes morts ( sauf si vous avez un support de panthers ou autre ).

En 4v4 :

7cbh.png

les mêmes cartes ( La gleize / General Mud / Lienne forest ) avec 2 différences : Lanzerath Ambush où la typologie est vraiment traître, au milieu de la carte, des milieux qui peuvent couvrir un éventuel rush allié, à l'est une forêt épaisse où avec du déminage ça passe facilement.

Je rajoute Nordwind tout simplement parce que je n'aime pas la carte mais de votre côté vous pouvez veto City 17, une carte avec beaucoup de bâtiments ( qui se prêtaient donc au QG soviet lorsque c'&tait très méta ) et donc les nombreux accès multiplient les possibilités de flanks ( notamment à l'est de la map avec les bâtiments qui bouchent la vue ).

Pour les Alliés :

Plutôt l'inverse de l'Axe ( sauf si vous aimez le frontal et que vous prenez les commandants adéquats ) : veto les maps qui sont plates et qui sont facilement vérouillables avec des mines, des bunkers ou par les T4 de l'OKW.

J'ai choisi personnellement de veto Steppes, Red ball Express, Fields qui sont vraiment des cartes très plates avec peu d'obstacles.

9saa.jpg

htn5.jpg

Et Rzhev Winter, la dualité de la carte étant vraiment à l'avantage de l'Axe en late game, la glace réduisant les accès pour flank, alors j'ai aussi mis Lienne forest car je n'aime pas cette map mais vous pouvez la remplacer par Vielsam en 4v4 ( n'est pas disponible en 3v3 ) car assez plate même si les extrémités offrent des possibilités de flank.

 

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