Aller au contenu
Company of Heroes France

7 décembre 2015 : Pearl Harbor, 74 ans après


le_Busard

Recommended Posts

ANNIVERSAIRE

PEARL HARBOR

QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI?

 

7 décembre 1941 ... Qui aujourd'hui ne sait pas ce qu'il s'est passé cette date là? A mon goût, beaucoup trop de monde ...

Certes, n'importe quel intéressé par l'Histoire saura vous dire ce qu'il s'est passé ce jour là, du moins il vous dira au minimum que ça s'est passé en 1941 et que ça concerne les États-Unis d'Amérique.

Avant de commencer, je tiens à le dire, je ne suis pas quelqu'un pour qui les États-Unis sont un rêve d'enfance, que c'est le pays le plus honnête qui soit, loin de là, qui croît tout ce qui passe aux médias, je ne croît pas non plus à la sincérité de ce qui a été dit sur les tragiques évènements ... mais cet article n'est en aucun cas une façon d'exprimer mon opinion politique et géopolitique sur les E-U.

 

Tout d'abord ... qu'est ce qu'il s'est passé le 7 décembre 1941?

 

La base navale de Pearl Harbor, sur l'île d'Oahu (Hawaï) constituait une sorte de checkpoint, un ravitaillement entre les bases de Guam, Wake ou encore Midway. C'était un port en eau peu profonde, et assez petite.

Les Japonais quant à eux étaient en pleine expansion dans le Pacifique. L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Il fallait réduire en cendres les docks, les ateliers de réparation et le champ de réservoirs contenant les approvisionnements en mazout pour la flotte du Pacifique, sans oublier les aérodromes de Wheeler Field et d'Hickham Field. Le Japon voulait aussi effacer l’humiliation des sanctions économiques prises par Washington. Les préparatifs de l'attaque furent confiés au commandant en chef de la flotte Isoroku Yamamoto.

Afficher l'image d'origine

Après de longs préparatifs, concertations et autres ingéniosités, le 14 novembre 1941, la flotte "combinée" japonaise partait pour Pearl Harbor, une force aéronavale de choc nommée "Kidô Butai"

6 portes-avions, avec plus de 400 appareils, 22 sous marins, dont 5 de poche, 3 croiseurs et 8 ravitailleurs.

1280px-Kaga_and_Zuikaku_Pearl_Harbor.jpg

1280px-Shokaku_Pearl_Harbor_1st_Wave.jpg

 

 

Les négociations entre le Japon et les États-Unis, reprises en novembre 1941, se trouvaient bloquées à la veille de l'attaque : les Japonais exigeaient l'arrêt du soutien américain aux Chinois. Le secrétaire d'État Cordell Hull réclamait quant à lui le retrait des troupes nipponnes de Chine.

Le même jour, le ministère des affaires étrangères japonais envoya à ses négociateurs et à l'ambassadeur Kichisaburo Nomura en place à Washington un document codé en 14 points, texte diplomatique signifiant la rupture des relations diplomatiques ; ils avaient pour consigne de le remettre au secrétaire d’État américain le lendemain à 13 h, soit 7 h 30, heure d’Hawaï. Mais le message ne fut pas remis à l’heure prévue en raison de retards dans le décryptage de ce texte long et complexe. Les services américains de renseignement réussirent à décoder le message bien avant l’ambassade japonaise : seul le dernier point du mémorandum, c’est-à-dire la déclaration de guerre, n’avait pas été déchiffré par les Américains. Le dimanche 7 décembre à 11 h 58, heure de Washington (6 h 28 à Hawaï), le général George Marshall lut le message ; inquiet par sa teneur, Marshall fut persuadé qu'une attaque se préparait. Il expédia un télégramme pour donner l'alerte aux bases américaines situées aux Philippines, à Panama, à San Diego et à Pearl Harbor. En raison de défaillances techniques, l'alerte arriva trop tard à Hawaï, plusieurs heures après les bombardements. Le message parvint à l’ambassadeur américain au Japon environ dix heures après la fin de l’attaque.

233144Attack_on_Pearl_Harbor_Japanese_pl

Afficher l'image d'origine

Par précaution dit-on, les trois portes-avions américains basé à Pearl Harbor prirent le large, avec une poignée d'escorteurs.

L'US Navy comptait 86 navires à cette base. Peu sont sortis indemnes de cette attaque.

Les Japonais ont frappé avec deux vagues, en seulement 2 heures, ne laissant aucune chance aux marins, aviateurs et Marines (entre autres).

L'effet de surprise était total.

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Voici un tableau récapitulatif des pertes de l'US Navy : (Wikipédia)

Bilan humain américain

Appartenance Morts Blessés
Marine 2008 710
Marine 109 69
Armée 218 364
Civils 68 35
Totaux 2403 1178


Bilan matériel américain

Type Coulés/détruits Endommagés
Cuirassé 5 3
Croiseurs et autres 4 6
Avions armée 96 128
Avions marine 92 31


Bilan humain japonais

Appartenance Morts Capturés
Aéronavale 55 2
Marine 9 1
Totaux 64 3


Bilan matériel japonais

Type Coulés/détruits Endommagés
Aéronavale 29 ?
Sous-marin de poche 5 -

Image illustrative de l'article USS Arizona (BB-39)

USS ARIZONA (B-39) - classe Pennsylvania

 

Je tiens aussi à préciser que, parmi les cuirassés coulés, se trouvait le navire amiral de la flotte américaine USS Arizona. Faisant 1102 morts sur 1177 marins, la perte de ce navire représente à elle seule près de la moitié des pertes américaines de l'attaque. Celui-ci sera remplacé par le cuirassé de classe Iowa (premier du nom).

 

PEARL HARBOR DE NOS JOURS :

 

Le tragique sort des 2400 hommes est resté dans les mémoires ...

Aujourd'hui, on peut aller visiter le mémorial de l'USS Arizona. Ce mémorial est une véritable oeuvre émotionnelle. Pour l'avoir visité, je peut vous assurer que l'émotion est grande.. Pour quelque personne que ce soit ...

Et pour cause, ce mémorial, accessible uniquement par bateau, a été construit au dessus de l'épave de l'Arizona.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

L'épave de l'Arizona pleure toujours, 70 ans après Pearl Harbor

énorme cuirassé coulé par l'aviation japonaise, laisse toujours s'échapper de l'essence, évoquant pour certains les larmes du millier de marins engloutis avec le navire

 

Aujourd'hui, Pearl Harbor est toujours une base opérationnelle de l'US Navy et abrite même l’État-major de l'USN.

Non loin du mémorial de l'USS Arizona, on trouve l'USS Missouri (3ème cuirassé de classe Iowa) et l'USS Bowfin (sous-marin).

La vie sur Hawaï n'est pas pour autant arrétée, on la connaît bien aujourd'hui, représentée "si bien" dans de nombreuses séries ou films. Par ailleurs, la cultivation d'huîtres à perles ne s'est pas pour autant arrêtée là, et ce port continue à porter si bien son nom de Pearl Harbor.

 

Cependant, après maintes reflexions et débats, divers opinions se sont créées. Certaines personnes ont gravé cette histoires dans leur mémoire telle qu'elle est écrite dans les livres et articles.

D'autres, et non pas une faible minorité, sont à penser que l'attaque de Pearl Harbor n'est pas une surprise, qu'elle était programmée.

Cela peut paraître insensé aux yeux de certains, mais cette idée n'est pas irrationnelle.

Pour ces personnes, l'attaque de Pearl Harbor était bel et bien prévue. Raison pour laquelle simplement une poignée de navires légers et les 3 porte-avions ont été évacués. Le reste des navires, cuirassés, croiseurs, torpilleurs, étaient jugées obsolètes. Ainsi dit, l'état-major de l'USN jugeait nécessaire de remplacer ces navires, en plus d'avoir une raison, parmis d'autres pour rentrer en guerre.

 

Cependant, le point commun entre ces différentes idées reste le même: penser à cet événement, voir plus, en mémoire à ces hommes. Cela reste une des plus grosses opérations de la Seconde Guerre Mondiale et une des plus meurtrière.

 

Trop oublié par le Monde, par les citoyens d'aujourd'hui des Alliés, des médias (n'en parlons pas), cet événement ne doit pas tomber dans l'oubli, quoi que l'on pense des États-Unis.

 

Ce jour du 7 décembre 1941, il y a 74 ans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mon Dec 14 2015 12:20:02 GMT+0100, Mithiriath a dit :

Merci pour cet article. :smack:

Y a t-il des preuves concrètes (documents écrit/témoignages) qui appuient le fait que l'attaque de Pearl Harbor n'était pas une surprise ?

Voici un écrit parlant et exposant de cette thèse.

Cet article énonce les grands axes de cette contestation des faits officiels et explique pourquoi.

Il faut bien le comprendre, cette thèse en est une parmi beaucoup d'autres, donc peut être dite d'une façon différente suivant les auteurs. 

Aussi, ce post n'est pas là pour remettre en question les récits officiels mais il est toujours intéressant de d'avoir connaissance du "pour et du contre"

 

http://philippejandrok.blogs.marieclaire.fr/apps/m/archive/2009/07/31/pearl-harbor-un-coup-monte-pas-par-ceux-que-l-on-croit.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...