Aller au contenu
Company of Heroes France

Présentation de char n°9 : Le Jagdpanzer 38 (t) Hetzer


le_Busard

Recommended Posts

JAGDPANZER 38 (T) "Hetzer"

Afficher l'image d'origine

 

En attendant que les chasseurs de chars Jagdpanzer V, Jagdpanther et Jagdpanzer VI Jagdtiger sortent d'usines, la Panzerwaffe mit en service un autre chasseur de chars : Le Jagdpanzer 38 (t), communément appelé Hetzer.

 

APPELLATIONS :

Il faut savoir que "Hetzer" est un surnom donné par les PanzerGrenadiers. Officiellement, le nom donné à ce petit chasseur est E-10. Il prendra par la suite le nom de Jagdpanzer 38 (t). Son nom officiel est "7,5 cm PaK 39 L/48 auf Panzerjäger 38(t) (Sd.Kfz. 138/2)", vous comprendrez pourquoi les PanzerGrenadiers le surnommaient Hetzer (traduit "Trappeur").

 

DÉVELOPPEMENT :

Cherchant à réduire les coûts de production, tout en gardant une garantie de qualités et performances face aux ambitieux projets des Jagdtiger et Jagdpanther, le bureau d'étude de la Panzerwaffe se pencha sur un châssis existant, fiable, mais n'étant plus d'une très grande efficacité : Le Pzkpfw 38 (t).

Aussi, il fallait pouvoir doter ce chasseur d'un canon aux capacités antichars efficaces et ayant une mobilité digne de ce nom.

Sköda était responsable de produire en grande quantité ce chasseur (environ 2000 exemplaire).

De mars à mai 1943, le Jagdpanzer 38(t) avait vu le jour. Équipé du très bon canon de 75 mm Pak 39/2 L/48, et motorisé via un 6 cylindre en ligne Praga de 7.8 litres de cylindrée (158 cv à 2800 tr/min, il pouvait remplir son travail de chasseur de char de façon très efficace.

De plus, malgré les 4 membres d'équipages, le "Hetzer" était un chasseur de chars aux dimensions très minimes. sa longueur n’excédait pas 7 mètres, avec moins de 3 mètres de large, et 2,17 mètres de haut (avec mitrailleuse).

Ainsi, le E-10 pouvait se dissimuler très facilement, et se replier rapidement après avoir tiré. De cette façon le Hetzer à su se forger une très sale réputation au sein des équipages de chars américains, et portait au mieux son surnom de "trappeur".

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

De plus, le Jagdpanzer 38(t) disposait d'un atout primordial, son blindage. Il est protégé par une plaque blindée frontale supérieure de 60 mm d'épaisseur inclinée à 60° ; par une plaque frontale inférieure de 60 mm inclinée à 40° ; les côtés ont 20 mm d'épaisseur inclinés à 40° ; le blindage du toit et du plancher sont de 10 mm ; le blindage arrière est de 8 mm pour la superstructure (à 20°) et de 20 mm pour la caisse.

Ainsi, le Hetzer peut aisément encaisser les tirs de 75mm et autres calibres alliés, le rendant très difficile à détruire.

A noter que le blindage peut être multiplié par 2 ou 3 du fait de l'inclinaison (blindage effectif).

 

VARIANTES :

Disposant de nombreux châssis de Pzkpfw 38(t) tchècoslovaques, la Panzerwaffe a pu concevoir bon nombre de ces Jagdpanzer et autres variantes de combat et de dépannage.

Certes, ce n'est pas une "variante", mais la version de commandement du Hetzer nommée Jagdpanzerbefehlswagen 38(t) avait sa place dans les divisions blindées. Équipé d'une seconde radio Fug-8, ces chars avaient la possibilité de transmettre toutes informations au QG de campagne allemand le plus proche, tout en communiquant avec la radio principale au sein du peloton.

Afficher l'image d'origine

 

Avec seulement 21 exemplaires de fabriqués, le Flammpanzer 38 (t)  était le meilleur moyen pour un petit blindé de venir à bout de positions fortifiées. Il était équipé d'un Flammenwerfer 41 de 14mm de diamètre.

Afficher l'image d'origine

 

Le Bergepanzer 38 (t) était la version de dépannage du Hetzer. Il a été construit à 181 exemplaires.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Après la guerre, la Tchécoslovaquie récupéra 300 de ces chasseurs, où Sköda continua la production, puis exporta environ 150 exemplaires à la Suisse, qui renommera ce blindé Jagdpanzer G-13.

Aussi, il faut faire attention : beaucoup de chars dis "hetzer" sont en fait des G-13 maquillés. Le moyen pour reconnaître un G-13, c'est de regarder au niveau du canon. En effet, la variante G-13 était dotée d'un nouveau canon de 75mm disposant d'un frein de bouche!!

Souvent, des collectionneurs et autres reportages montrent des G-13 dissimulés sous le nom de Hetzer de la Seconde Guerre mondiale.

 

En espérant que cet article vous plaise, n'hésitez pas à le partager, à commenter et à en parler autour de vous, ça me fera grandement plaisir!

 

sources :

http://www.achtungpanzer.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdpanzer_38(t)

http://worldwartwo.free.fr/Materiel/chars/jagpanzer 38 hetzer/jagpanzer 38 hetzer.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...