Aller au contenu
Company of Heroes France

Présentation de char n°8 : les Hobart's Funnies


le_Busard

Recommended Posts

LES HOBART'S FUNNIES

Précurseurs du génie militaire moderne 

 

Que sont ces véhicules blindés très bizarres apparus sur les plages de Normandie le 6 juin 1944? Pourquoi de tels blindés? Qu'on t'ils apportés? Une nouvelle génération de matériel, dédié à une seule journée?

Cet article répondra à toutes ces questions que l'on peu poser sur ces blindés, et vous montrerons que depuis ce jour, rien n'a été "inventé", tout est juste adapté aux conflits d'aujourd'hui.

 

440385044_640.jpg

 

Que sont les HOBART'S FUNNIES :

Les carnages du débarquement de Dieppe, et la récolte des informations sur les meilleures façons de procéder à un débarquement ont permis de mieux préparer ce qui allait être la plus grosse opération de débarquement de l'Histoire, l'opération OVERLORD, ou du moins sa première phase, l'opération Neptune (deuxième du nom).

Le 79th Armoured Division de la British Army, avec l'aide soigneuse des Royal Engineers, a été chargée de concevoir et d'utiliser des chars et véhicules blindés servant à "fluidifier" l'opération Neptune et faciliter le travail en épaulant les autres hommes et matériels britannique débarquant.

Le caporal Percy Hobart se lança dans la conception de blindés aussi drôles qu'efficaces (pour la plupart). Ainsi naquirent les Hobart's Funnies.

Eisenhower et Montgomery ont été très satisfait des résultats, et ont jugé nécessaire que les américains puissent disposer de ce type de véhicules. Ainsi, ils "offrirent" la moitié de ces blindés aux américains.

Écusson de la 79e division blindée britannique   Percy Hobart

 

Je ne vais pas m'étaler plus sur la conception et sur le développement des Funnies, je vais procéder aux présentations. 

Présentation des Funnies :

Le premier que je tiens à présenter est le très célèbre A22 Churchill Crocodile. Doté d'un lance flamme à la place de la mitrailleuse de caisse. Ainsi ce Churchill conservait son canon de 75 mm. Ainsi armé, il devait débusquer tout ennemi embusqué dans un bunker ou autre casemate et tranchées, et dans le bocage normand. Remorquant un "réservoir" blindé, le lance flamme pouvait déverser 1800 litres de combustible, le tout avec 110 mètres de portée.

Construit à 800 exemplaires environ, le Crocodile était la version de combat finale, le A22 Churchill OKE n'ayant pas fait ses preuves.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Autre char dérivé des Hobart's Funnies présenté est tout autant célèbre que le Crocodile. Il s'agit du A22 Churchill AVRE, acronyme de Armoured Vehicule Royal Enginners. Le canon principal de ce Churchill a été remplacé par un mortier (ET PAS UN CANON!) de 290 mm, tirant un obus de 18 kg surnommé "poubelle volante". Il était destiné à détruire toute fortification allemande sur les plages normandes.

Du fait que l'armement principal soit un mortier, il n'était pas possible de recharger depuis l’intérieur du char. Un membre d'équipage devait sortir, et réarmer un obus, sous les tirs ennemis. Ce mortier était ainsi capable de tirer (seulement) 4 obus à la minute.

La base du AVRE fut utilisée pour les versions que je vais présenter ci-après.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

Sur la base du chassis du A22 Churchill AVRE on trouve le Fascine. Le rôle endossé par ce véhicule n'est pas méconnu de ceux qui s'intéressent à l'Histoire, et plus particulièrement de la 1ère Guerre Mondiale. En effet, les premiers chars (britanniques bien sûr) Mark IV Male (Mâle) et Female (femelle), emportaient d'énormes fagots de bois pour combler les tranchées au passage des chars. Ainsi, le A22 Churchill AVRE Fascine emportait lui aussi un fagot de 8 pieds pour combler diverses tranchées et fossés antichars.

Afficher l'image d'origine                   

chars Mark IV Males et Femelles avec fagots de bois.

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Autres Funnies basés sur le AVRE, le Bobbin. Équipé d'un énorme rouleau de toile renforcée (11 pieds de large), qui une fois déroulée permettait au char, ainsi qu'aux suivants, de ne pas s'enfoncer dans le sable mou des plages. L'inconvénient, la toile s'abîmait rapidement au passage de véhicules à chenilles.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Les Churchill SBG et ARC (Small Box Girder et Armoured Ramp Carrier) étaient des Churchill dis "poseurs de ponts". Le SBG donnait l'opportunité à un Churchill standard de poser un pont de 10 mètres en 30 secondes, permettant ainsi de franchir de larges fossés. Le ARC quant à lui n'était pas un Churchill déstiné à combattre. La tourelle avait été enlevée, pour permettre au char d'être lui même un pont. En déployant deux rampes, une de chaque extrémité du char, il pouvait permettre à d'autres engins de franchir des fossés, gravire des pentes trop raides, etc.

Afficher l'image d'origine 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Vient ensuite le Churchill AVRE Bullshorn Plough. Idoté d'un rabot prévu pour excaver la terre devant lui. Cela lui permettait lors de son passage de faire exploser et de rendre inoffensives les mines présentes.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Le titre du Hobart's avec le nom le plus "funny" reviendrait sans doute au Churchill AVRE Double Onion. Ce Churhill avait deux charges explosives (les oignons) sur une armature métallique disposée à la verticale. Cette armature devait être "accrochée" à un mur épais et ainsi le faire sauter, tout en étant protégé des éclats et autres gravats projetés.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Autre Funny, non pas sur châssis de Churchill,  mais sur châssis de M4 Sherman, le Crab. Ce blindé était équipé d'un "fléau" rotatif lui permettant de battre le sable et ainsi faire exploser les mines. Les blindés et infanterie n'avaient donc plus le soucis de tomber sur ces dangereuses mines allemandes.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Toujours sur châssis de Sherman, le M4 Duplex (ou dual) Drive, communément appelé "Sherman DD". C'était un Sherman équipé d'une seconde motorisation dédiée au déplacement sur l'eau. Il était capable de flotter grâce à une jupe impérméable en caoutchouc abaissable. Une fois arrivé sur la plage, le moteur "normal" est remis en route et la jupe s'abaisse, permettant ainsi au char de combattre normalement.

Cependant, les DD ont été un vrai fiasco. Largué trop loin des plages, dans une mer déchainée, rares sont ces blindés ayant réussi à rejoindre la plage. Beaucoup d'entre eux ont coulés. Sur la plage de Omaha, un Sherman sur dix à réussit à atteindre la plage.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Version Britannique du LVT-4 américain, le LVT-2 Water Buffalo ou "Buffalo 2" était produit à plus de 2000 exemplaires et servait entre autres à débarquer matériels et hommes sur les plages.

Afficher l'image d'origine

 

Dans un régiment mécanisé du génie, on ne peut se dispenser d'un bulldozer. Pour le 79th AD, l'alliance entre une lame de bulldozer et un blindé à donné le Centaur Bulldozer. Un châssis de Cromwell dépourvu de tourelle et équipé d'une lame de bulldozer. Cependant, ces Centaur n'ont pas servi durant les opérations en Normandie.

Afficher l'image d'origine

 

 

Pour conclure, autant dire que la 79ème dvision blindée britannique n'a pas chômée. Au contraire, elle a grandement aidé, comme convenu, au opérations de Normandie. Toutes ces inventions aussi drôles que bizarre ont su faire parler d'elles, en bien, mais aussi en mal. Peut être que sans ces machines de P. Hobart, le débarquement aurait pu être un plus gros carnage. 

Encore aujourd'hui, sans Mr Hobart, les régiments du génie mécanisé du monde entier ne ressembleraient pas à ceux que l'on connait maintenant.

 

 

Petites anecdotes :

 

1) Certaines de ces machines, comme le Centaur Bulldozer, ou le Churchill AVRE ont encore fait des miracles durant la guerre de Corée. Autant dire que malgré leur laideur et leur "mutations", elles ont aidé plus d'un soldat au combat.

 

2) Je parlais précédemment des chars britanniques Mark IV du premier conflit mondial. Seulement savez-vous pourquoi certains sont appelés Mâles et d'autres Femelles?  

Le Mâle était armé de canons, et le Femelle de mitrailleuses. Comme quoi ... 

 

3) Certains me dirons : "NUL!!!!!!! Même pas tu nous parles des MAGNIFIQUES Sherman BARV!!!!!!!!!!!!!" 

Dans ce cas je leur répondrais : Il faut savoir que le BARV ne fait pas partie de la famille des "Funnies", tout simplement que ce n'est pas le 79th AD qui l'a conçu, mais les Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME). De plus, en quoi cette chose peut être qualifiée de ... magnifique?

Afficher l'image d'origine

 

3) Percy Hobart, après la fin des opérations, s'est fait attribuer le titre de "Sir Percy Hobart" et reçu bon nombre de médailles.

 

4) Les Allemands, ayant appris des Funnies lors du 6 juin 1944, ont commencé à produire leurs propres engins du génie spéciaux. Seulement, eux aussi étaient précurseurs de quelque chose.... en avance sur leur temps ... en avance sur un certain Lucas ....

Afficher l'image d'origine

 

 

 

En espérant que cet article vous a plus!! N'hésitez pas dans ce cas, à le partager, à en parler autour de vous, ça me fera grandement plaisir! N'hésitez pas non plus à commenter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...