Aller au contenu
Company of Heroes France

Présentation de char n°5 : Le Josef Stalin 2


le_Busard

Recommended Posts

Le Josef Stalin 2 (JS2 ou IS2)

Connaissez vous réellement ce char d'assaut ?

Pourquoi était-il si puissant ?

Pourquoi concevoir un tel char ?

 

28.jpg

Chars lourds JS2 entrant à Berlin en mai 1945 (notez les bandes blanches signifiant que le char appartient à la 1ère armée blindée de la Garde)

 

 

 

GENÈSE :

 

Afin de contrer les chars lourds allemands Pzkpfw VI et Pzkpfw V, les ingénieurs soviétiques se penchèrent sur la conception d'un nouveau char de combat, devant allier fort blindage, bonne puissance de feu, fiabilité, vitesse élevée et bonne mobilité.

Ainsi naquis le char Josef Stalin 1 : fort semblable d'apparence au KV-1s. Il est armé du fameux canon de 85 mm D-5T. La mise au point et la production de cette nouvelle tourelle ayant été plus rapide que celle du nouveau châssis, elle a été montée sur un châssis de char KV-1s ce qui a donné naissance au KV-85.

34i4tfp.jpg Char lourd KV-1s

KV_85_07.jpg

Char lourd KV-85

 

Cependant les premiers rapports de combats indiques que le KV-85 est trop peu efficace : puissance de feu insuffisante face aux Tigre et Panther, blindage très mal conçu.

Le nouveau châssis enfin disponible, coiffé de la tourelle du KV-85, le char est nommé officiellement JS1 ou JS-85. Certes bénéficiant d'une nette meilleure protection, le JS1 ne dispose toujours pas de puissance de feu suffisante pour contrer les chars de l'Axe, en un mot, le JS1 ne remplissait pas sa mission qui était de détruire les chars allemands les plus lourds.

IS-85-01.jpg char lourd JS1

 

Ainsi, les ingénieurs soviétiques ont mit toute leurs connaissances et développements dans l'élaboration d'un nouveau canon. De cela sortait des usines d'armement le canon A-19 de 122 mm.

Les JS1 équipés de ce tout nouveau canon ont été renommés JS2 et supplantaient très largement les KV-85 et JS1.

Le fameux char Pzkpfw VI devenait enfin un char capable d'être contré. Cependant, les soviétiques n'allait pas s'arrêter là.

Le JS2 a été retiré du service en 1995 !

isiibw6.jpg

En 1944, les soviétiques ont vu l'urgence de pouvoir contrer le nouveau char lourd allemand (celui-ci déstiné à détruire le JS2) : Le Pzkpfw VI Ausfürung B "Koenigstiger".

Ainsi, l’ingénierie soviétique & fait des miracles et développait le canon/obusier de 122 mm D-25T, capable de percer un Pzkpfw VI jusqu'à 1200m. De plus, ce canon tirait les fameux obus perforants BR-471B.

 

DÉTAILS TECHNIQUES:

 

Caractéristiques IS-2
Générales
Masse longueur x largeur x hauteur garde au sol pression au sol puissance massique
46t 9,8x3,1x2,7 m 0,46 m 0,81 kg/cm² 13 cv/t
Protection
épaiseur en mm / inclinaison par rapport à l'horizontale en °
  caisse superstructure tourelle
avant 120/60 120/60 160/rond
côtés 90/90 90/75 90/72
arrière 60/49 60/41 90/60
Armement
Arme calibre
en mm
munitions
embarquées
emplacement(s) débattement
vertical en °
débattement
horizontal en °
canon D-25T 122 28 tourelle -3 à +20 360
2 mitrailleuses DT 7,62 2330 coaxiale, arrière de la tourelle nc nc
1 mitrailleuse DShk 12,7 945 anti-aérienne nc nc
Propulsion
désignation Type
cylindrée en L
puissance
en CV
rapports
de boîte
réservoir
en litres
Consommation
en L pour 100 KM
V2-IS V12 diesel
38,7
600
à 2 000 tr/min
4 avant
1 arrière
520
+360 (externes)
340
Performances
Vitesse en km/h autonomie en km Pente en degrès obstacle vertical en m coupure franche en m gué en m
37 (route) 19 (tout terrain) 150 (route) 230 (avec réservoirs externes) 36 1 2,5 1,3
Équipement
radio optique de visée rotation de la tourelle équipage
10RK TSh-17,
POP
électrique
360° en 10 s

4 hommes :
tireur/chef de char, chargeur, conducteur, radio

Caractéristiques prises sur Wikipédia. Ce tableau, clair et conçis, résume parfaitement la puissance et l'utilité au combat des JS2.

 

MODÈLES D’APRÈS GUÈRE:

 

Les soviétiques après les exploits des JS2, n'ont pas beaucoup évolué leurs idées sur le char d'assaut lourd. Tous les modèles d'après guerre sont très similaires au JS-2.

 

Le JS3 ou IS-3 et JS3-M :

Il adoptait une toute nouvelle, mieux blindée et plus plate. Une large modification du blindage frontal a été faite de telle façon à ce que n'importe quel obus touchant la face ne pénètre. Ils ont été utilisés jusqu'en 1973. En 2014, les Ukrainiens affirmaient avoir capturé un JS3 aux pro russes. 250 exemplaires produits.

83deaab3bdf21bfb4ad5d8cadf0a72c7.jpg

 

Le JS4 et JS4-M :

Le JS4 a été développé en même temps que le JS3. Il présentait néanmoins beaucoup plus de défauts de conception que le JS3.

  last_is4_1.jpg         js4_avant.jpg

 

JS8 :

 

Le JS8 devait être un char remplaçant le JS3. Il devait être équipé d'un tout nouveau canon : le 122 mm D-25TA stabilisé. A la mort de Staline, le projet fut rebaptisé JS10.

 

JS10 et JS10-M:

 

Toute nouvelle conception de char d'assaut lourd, mais assez semblable aux JS2 et JS3. Le T10 devait révolutionner son domaine.

Il était équipé du canon D-25TA stabilisé.

0.jpg

Amélioré en T10-M, le char a été équipé du canon de 122 mm M-62 T2

9494030259_9fa8f6d66b_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...