Aller au contenu
Company of Heroes France

Présentation de char n°2 : Le M4 Sherman


le_Busard

Recommended Posts

Peu de gens ne savent pas ce qu'est le fameux M4 Sherman. Mais le connaissait vous vraiment?

 

M4-Sherman_tank-European_theatre.jpg

 

Tout d'abord, il faut savoir que le M4 Medium Tank a été le char le plus produit de la seconde guerre mondiale avec plus de 50 000 exemplaires produits, toutes versions confondues.

Le surnom de "Sherman" lui est attribué par les britanniques lors de la livraison de plusieurs exemplaires dans le programme de prêt bail. En effet, la "tradition" anglaise a voulu que tous les chars de ce programme se voient attribuer un surnom de général de la Guerre de Sécession.

 

CONCEPTION :

La demande d'un nouveau char moyen successeur du M3 Lee/Grant était grandissante. Le bureau d'étude américain s'est donc penché sur le projet du M4 Medium tank.

Ce dernier a tout d'abord été pensé sur les base de fabrication du M3, autrement dit : caisse rivetée, même moteur.Pour des raisons  de solidité et de fiabilité, les rivets ont laissés place à une caisse moulée. Plus tard, certaines caisses ont été des caisses soudées.

Le M4 a été conçu à une époque ou l'armée américaine considèrait que la mission principale du char était de conduire des percées sur les arrières de l'ennemi. Cette philosophie conduira l'armée US a choisir pour le M4 un canon de 75 mm efficace pour les missions d'appui mais qui se révélera rapidement insuffisant pour lutter contre les chars allemands toujours plus puissants auxquels il sera confronté à partir de 1943.

Cinq versions du char sont donc produites et évoluent en parallèle.

  • Les premiers à entrer en production sont les M4A1, qui se caractérisent par une caisse réalisée avec des éléments coulés, dont les arêtes sont moins anguleuses. Ils sont motorisés par un moteur issu de l'aviation, le Continental R-975C-1, un neuf cylindres en étoile à refroidissement par air, déjà utilisé par le M3.

 

  • Ils sont suivis en avril par les premiers M4A2 qui, outre le passage à une caisse soudée, bénéficient d'un moteur diesel General Motors de 13,7 litres de cylindrée.

 

  • Les premiers M4A1, avec une caisse soudée et un R-975, eux sortent en juillet.

 

  • Entre temps en juin, Ford a lancé la production du M4A3, lui aussi assemblé par soudure mais motorisé par son moteur à essence GAA-III refroidi par liquide.

 

  • En juillet apparaît le M4A4, propulsé par un groupe moteur un peu particulier déjà expérimenté sur certains M3, le Chrysler Multi Bank A-57, constitué de cinq moteurs d'automobile à six cylindres en ligne, réunis par leur transmission. La taille de ce groupe a nécessité l'agrandissement du compartiment moteur et les Américains, peu confiant dans sa fiabilité, le destinent uniquement à l'envoi aux termes du prêt-bail.

70f9cccb383077615a3a8e54149cdd81.640x360  

 

Sherman M4A2

M4A1_75.JPG

Sherman M4A1

 

ÉVOLUTION :

Les premiers engagements du char ont révélé qu'il avait tendance à s'enflammer assez facilement après avoir été atteint par un obus antichar. Après une étude, on attribue ce défaut aux compartiments latéraux de munitions et, pour amoindrir la vulnérabilité, on a ajouté une applique soudée de blindage couvrant leur emplacement. Par la suite, la protection de la caisse est entièrement repensée.

 

Les efforts suivants vont porter sur la puissance de feu du M4, qui montre ses limites face aux chars allemands les plus modernes comme les Panther, ou les Tigres. Le premier essai est britannique, avec le montage de leur canon de 17 livres dans une tourelle standard de Sherman. Connu sous la dénomination de Sherman Firefly (luciole), il est particulièrement réussi, et se révèle déterminant pour lutter contre les chars de la Panzerwaffe, au cours des opérations en France et en Italie.

01-APGShermanFireflyIcHybrid5CanadianADPSherman M4A1 Firefly

 

 

Quant à l'US Army, le canon de 75mm a été peu à peu remplacé par un canon de 76.2mm. Les version A1, A2 et A3, offrant au Sherman un armement capable d'affronter les nouveaux blindés allemands. Ce canon a été, tout de même, assez insuffisant contre certains chars de la Panzerwaffe (Pzkpfw V et VI notamment), l'US Army comptait toujours beaucoup sur ses chasseurs de chars pour contrer les blindés allemands.

Les versions M4A3 ont évolué en de nombreuses variantes:

- la plus connue de toutes est sans doute la variante M4A3 Jumbo. Elle consistait à renforcer le blindage frontal en tourelle et en caisse du blindé, lui permettant ainsi de mieux faire face aux chars et canons antichars de l'Axe, jouant alors mieux son rôle de soutien d'infanterie. Une version M4A3(76)W, autrement dit une version du Sherman Jumbo armée du canon de 76.2mm, à été produite.

- La seconde variante, elle aussi très connue, est celle qui a consisté à équiper le Sherman A3 d'un obusier à canon court de 105mm, destiné à combattre plus aisément les éléments ennemis fortifiés.

- Une troisième version, considérée comme une des meilleures versions du Sherman lors du second conflit mondial, a été celle qui équipait le blindé de la toute nouvelle suspension HVSS (pour Horizontal Volute Spring System). Cette suspension dernière génération de l'époque était composée de ressorts de suspension qui fonctionnaient à l'horizontal. Cette variante était ainsi appelée M4A3E8 ou M4A3(76)W HVSS et surnommée "Easy Eight" (Huit facile). Ce Sherman était armé du canon de 76.2mm, comme son nom l'indique. Ce Sherman a m^me été utilisé lors de la guerre de Corée.

 117eih4.jpg

M4A3(76)W Jumbo

M4A3_105.JPG

M4A3 (105)

m4a3e8-4ad-37tb-i...z-6may45-486e9b0.jpg

M4A3E8 "Easy Eight"  ..... notez la différence de suspensions avec le Sherman 105 au dessus.

 

VARIANTES SPECIALES :

Le Sherman, tout comme le char britannique A22 Churchill, a fait l'objet de beaucoup de variantes en tous genres, certaines très utiles, d'autres complètement loufoques.

 

- M4A3R3 "Zippo" : ce Sherman a été équipé d'un lance flamme de type Ronson canadien, pour faire face à la jungle nippone, et même au front Coréen

Ronson_flame_tank_Iwo_Jima.jpg

 

- M4A2 T34 Calliope : Sherman équipé d'un lanceur T34 de 40 à 60 tubes lances roquettes de 6''. Il faut préciser aussi que lorsque le véhicule tirait à la roquette, le canon principal de 75mm ne pouvait être utilisé. Le lanceur était unique, autrement dit, le lanceur n'était pas rechargeable.

T34_Sherman_Calliope_Rocket_Launcher_14t

 

- M4A2 "Crab" : Ce Sherman A2 a été équipé d'une sorte de fléau sur pivot, servant à battre le sable pour déminer le terrain. Tout comme son homologue, le Churchill Crab, ces chars ont été utilisé en vue du débarquement de Normandie en juin 1944.

Sherman_crab_flail_tank.jpg

 

- M4A2 ou M4A3 Duplex Drive: Ces Sherman sont surnommés les "DD" ,pour duplex drive, ou char amphibie transcris en français. Ces Sherman étaient équipés d'une toile étanche et gonflable qui lui permettait de flotter, son deuxième moteur permettait de se déplacer sur l'eau. Une fois à terre, le char redevenait un char normal. Ces Sherman ont été utilisé pour le débarquement de Normandie, mais malheureusement pour eux, très peu sont parvenus aux plages, mis à part sur Sword Beach où 32 des 34 DD ont réussis.

DD-Tank.jpg

 

- M4A2 BARV :

Le BARV (Beach Armoured Recovery Vehicle) était un un Sherman A2 qui avait été rendu étanche et dont la tourelle était remplacée par une grande superstructure blindée et utilisé en Normandie.

Le Sherman fut choisi comme base car son blindage semblait le plus simple à étanchéifier et la version M4A2 privilégiée car elle était motorisée par un moteur diesel qui supportait mieux les changements subits de température lors de la mise à l'eau. Capable d'être utilisé dans 2,7 mètres d'eau, le BARV a été prévu pour dégager les véhicules qui étaient en panne ou inondés pendant l'assaut et qui bloquaient l'accès aux plages.

sbarv02.jpg

 

CONCLUSION :

Les Sherman ont été utilisés encore jusque dans les années 1960.

Souvent vu pendant la guerre de Corée, les Sherman se sont gravé une longue histoire. Ils ont constamment évolué pendant toute la guerre, subissant bon nombre d'améliorations. Malgré toutes ses améliorations, les M4, toutes versions confondues, ont été plus faibles que les chars allemands. Ils fallait que ces chars se battent en nombre, par ailleurs, statistiquement, il fallait 5 Sherman pour venir à bout d'un char Tigre.

Simple à améliorer, produit en grand nombre, et bien armé malgré tout, le Sherman à su faire de l'ombre à son homologue allemand le Pzkpfw IV.

Ce blindé restera un des chars les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale, et était avant tout, un facteur de la victoire des alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...